LE PERSONNEL MÉDICAL

Les crises font toujours sortir le pire et le meilleur de l’humanité. Et la pandémie actuelle est la définition même de crise mondiale sans précédent et dont les conséquences sont encore inconnues et surtout inattendues.

La bonne chose, est qu’on voit partout les gens être solidaires, s’entraider, se consoler. De l’autre côté, on voit la haine d’autrui qui augmente exponentiellement. Ainsi va la vie. Le pire et le meilleur coexistent malgré eux car ils ne s’aiment guère. Ils marchent simultanément, chacun essayant de recruter le plus de soldats et d’imposer son diktat.

Tout d’un coup, les gens réalisent combien le système de santé public est crucial pour la survie de la société, des nations et des gens. Que serions-nous sans les infirmières, docteurs, préposés aux bénéficiaires, les techniciens de laboratoires et d’imagerie médicale, les gestionnaires de dossiers médicaux, etc. Nous serions perdus, blessés et morts. Voilà !

Soudainement, tout le monde félicite le personnel médical sans arrêt, sur tous les réseaux sociaux, en envoyant des messages, des vidéos. On admire le personnel médical, on chante leur louange, et avec raison ! Cependant, il y a à peine deux mois, avant la crise, quand tout allait bien, certains démagogues de carrière, des politiciens dont l’agenda a besoin d’une bonne claque dans la face, ces adeptes fanatiques, pour ne pas dire accros aux équilibres budgétaires, décrivaient notre système de santé public, universel et gratuit, comme un monstre lent, inefficace, qu’il fallait absolument euthanasier afin de redessiner tout le système.

Heureusement que ces gens-là se font de plus en plus discrets aujourd’hui. Il est vrai que le système a besoin d’amélioration et de modernisation comme tout système. Néanmoins, il est efficace, et au moins, il est vivant et il sauve des vies !

Courage à tout le personnel médical ! Votre travail sauve des vies et on sortira de cette satanée crise grâce à votre travail acharné, votre dévouement, votre courage, votre éthique, votre humanité et ce besoin inné que vous avez de prendre soin d’autrui !

Je suis fils d’un docteur et d’une infirmière, je connais intimement la vie du personnel médical. Il s’agit d’une vie stressante, exigeante, fatigante, et si on ajoute à tout cela, une crise d’une telle taille, le moral et le mental du personnel risquent de s’effondrer. Personnellement, mon admiration pour le personnel médical et leur travail ne connait aucune limite. Ce message est hommage à mes parents, eux qui ont travaillé pendant des décennies auprès des malades!

Essayez de prendre soin de vous également, du mieux que vous pouvez. Je sais que ce n’est pas évident mais il le faut car si vous vous effondrez, malheureusement et je ne le souhaite aucunement, la société entière sera dans de sales draps.

Merci pour tout et j’espère qu’à la fin de cette crise, vous serez appréciés régulièrement et non seulement lorsqu’une crise s’abat sur l’humanité.

Courage à vous !

Freeman. B

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s