LA CRÉDIBILITÉ

Elle est incroyablement facile à perdre. Il suffit d’un mensonge, aussi innocent et petit qu’il soit, pour que tout s’écroule comme un château de cartes bâti sur une plage où le vent est roi.  Surtout, elle est difficile à rebâtir, comme le même château de cartes. Une fois perdue, la personne doit remuer ciel et terre pour la retrouver et la rebâtir. Parfois, on la retrouve mais souvent elle est perdue à jamais, comme le temps qui passe.

Mentir fait partie de notre quotidien. Je ne suis pas en train de défendre les menteurs ni les mensonges. On ment tous les jours et en général, ces mensonges n’ont aucune conséquence grave. Cependant, il faut le rappeler : tous les mensonges ne se valent pas. Il existe des mensonges gigantesques, des petits mensonges, des mensonges anodins et finalement, il existe aussi des mensonges inutiles, ceux qui n’ont pas lieu d’être.

Les anciens en savaient quelque chose quand ils ont mis au point le 8ème commandement qui dit simplement « Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain ». Mon aversion pour ceux qui font des faux témoignages ne connait aucune limite. Il n’existe rien de pire qu’un menteur qui propage des propos mensongers à des fins malsaines.

Je parle de crédibilité car certaines personnes ont pris cet art, qu’est mentir, à un niveau professionnel, incontesté pour être plus précis. Des personnes pourraient obtenir des médailles d’or pour leur créativité, leur durabilité, leur dévouement aux mensonges et j’en passe. Parfois, ces mensonges ont des conséquences humaines et matérielles gravissimes.

Une question doit être posée : à l’ère de l’internet, une époque où tout propos, est écrit ou filmé, donc ayant laissé une trace, mentir est devenu dangereux, pour ne pas dire quasi-inutile. Il suffit d’aller sur Google, faire quelques recherches rapides, pour avoir une meilleure idée si une personne est honnête ou pas. Ces clics sur internet ne prennent que quelques minutes.

Un ex-ami, se faisait (peut-être qu’il le fait toujours, cela fait des années qu’on ne se parle plus) un malin plaisir d’inventer des histoires sur les autres. Il inventait surtout des histoires sur ses propres prouesses intellectuelles et professionnelles. Une fois, il s’est fait démasquer, preuve à l’appui. Il avait raconté à différentes personnes des mensonges sur sa scolarité, oubliant que toutes les écoles ont une base de données avec tous les renseignements de ceux et celles qui ont terminé leur scolarité. Curieusement, son nom n’apparaissait nulle part mais le jeune homme, a insisté que ce fut une erreur de l’école. Les probabilités qu’il mente, vu son passé de menteur compulsif, étaient exponentiellement plus élevées que l’école ait commis une erreur. Inutile de dire que sa crédibilité prit un sérieux coup de poing en pleine face.

Allez sur n’importe quel réseau social et vous trouverez des menteurs, des imposteurs, des manipulateurs, des charlatans, qui se font un réel plaisir de vanter leurs qualités et mérites. Certains se font démasquer comme le jeune homme de tantôt mais ils persistent et signent. Je me dis que s’il n’y a personne pour les rappeler à l’ordre ou oser les confronter, ils continueront. Parfois, je joue à la police et ça finit mal. Mais bon, que faire ? Les charlatans m’indisposent grandement.

Il existe des gens qui cherchent l’attention à tout prix, ils sont des menteurs compulsifs, ils mentent car la vérité les gêne ou ils ont honte de ne pas avoir accompli grand-chose, ou ils sont complexés et préfèrent mentir pour se sentir important. Ils oublient, ou peut-être, ils ne savent pas que leur crédibilité est en jeu. Je me dis qu’ils ne prévoient pas les conséquences de leurs actes ou ils n’ont pas encore goûté à ces conséquences.

La crédibilité est comme la réputation. Elle est construite sur plusieurs années grâce à plusieurs gestes et propos. Mais une seule seconde suffit pour la détruire. Nous avons plusieurs exemples de gens qui se sont aventurés dans le jeu des mensonges et ils ont payé chèrement cette erreur monumentale.

Mentir est utile certes, dépendamment des cas, et je suis coupable de mensonges moi-même. Je ne suis pas un saint, loin de là. J’ai déjà menti car j’avais honte de mes paroles et actions, je pensais que la vérité n’apparaitrait jamais, je pensais éviter à quelqu’un une douleur inutile. Néanmoins, mentir n’a fait que détruire ma crédibilité aux yeux des personnes avec qui je faisais affaire, ou avec qui j’étais en relation. Ai-je récupéré ma crédibilité d’antan ? Difficile à dire dans certains cas. Et je n’ai que ma personne à blâmer.

Le temps m’a permis de comprendre que « la vérité nous affranchira » comme nous raconte si bien le fameux dicton. Mentir n’aide que rarement ou temporairement. Le temps, l’expérience de la vie, les conséquences qu’elles soient graves ou pas, nous apprennent que mentir est rarement salutaire. Nous ne pouvons pas dire la vérité tout le temps, non plus, cela est sûr. Nous ne sommes pas des robots.

Il faut trouver la force pour dire la vérité et pas uniquement pour garder notre crédibilité, mais parce que la vérité désinfecte presque toutes les plaies. Et puis, regagner la confiance de quelqu’un et regagner la crédibilité est plus difficile que vous ne le pensez.

Soyez crédibles par vos actes et paroles. Soyez crédibles car cela est juste. Mentir ne sert pas à grand-chose. Et croyez-moi, à quelques exceptions près, je parle ici d’une quantité infinitésimale, la vérité sortira au grand jour et à cet instant-là, vous vous retrouverez dans de sales draps. Préservez votre crédibilité pour votre bien, et non pour recevoir des prix d’intégrité de la part des autres. Soyez crédible même si ce n’est pas facile.

C’est dur de garder son intégrité et honnêteté dans ce monde mais c’est faisable. Il faut le faire. Un jour à la fois.

Sur ce, merci pour votre attention et rappelez-vous que sourire est un cadeau du ciel, alors veuillez sourire autant que vous pouvez et je vous souhaite de passer une bonne journée. 

Freeman. B

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s