CONVAINCRE

Une personne m’a demandé de lui expliquer comment je fais pour convaincre les gens. Cette question m’a amusé, je dois l’avouer car, franchement, je ne sens pas le besoin de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Cependant, je comprends la pertinence de la question, étant donné que je suis quelqu’un qui écrit souvent et qui partage ses opinions sur son blog. Il serait normal de croire que le but de mes écrits est de convaincre les gens d’adopter ma manière de penser, tel un pasteur ou tout autre conférencier dont le gagne-pain est de motiver/convaincre les gens.

La question m’a ramené à une époque qui, aujourd’hui, semble lointaine, où je travaillais dans le domaine bancaire. J’y ai passé la quasi-totalité de ma carrière professionnelle (plus de 10 ans) et ce domaine hyper compétitif valorise avant tout les gens qui sont des vendeurs adeptes, efficaces et parfois véreux. Personnellement, les ventes n’ont jamais été mon domaine de prédilection mais à l’époque, vu que je cherchais un travail afin de pouvoir payer mon loyer et autres nécessités, j’ai été engagé par une banque privée à Montréal. Le poste d’entrée que j’ai eu, consistait à servir des clients et par la même occasion, leur vendre des services que toute banque offre. J’ai vite excellé dans ce domaine que je trouvais étrange. Néanmoins, ce succès fut éphémère et ne dura que quelques mois. À force de vendre des produits aux clients à longueur de journée, sans vraiment croire au produit ni à cette vision du service à la clientèle, on finit par se lasser. Les gestionnaires savent très bien combien ce domaine est exigeant et fatiguant, et c’est pour cela qu’ils essaient, tant bien que mal, de motiver les employés avec différents salaires, prix et récompenses. Il s’agit là d’une solution temporaire à un problème chronique à mon avis, mais bon…

Ce fut à cette époque que j’ai compris que je ne sais pas convaincre les gens. Je dirais plutôt que je ne voulais pas, et je ne veux toujours pas, convaincre les gens. Cette réalisation est devenue une sorte de manière de penser et de vivre. Je sais combien changer d’avis est un fait rare. C’est aussi un exercice qui exige du temps, de l’énergie, de la conviction et une persévérance quasi-infinie, et, même si toutes ces conditions sont réunies, il n’existe aucune garantie que la personne changera d’avis. Qui plus est, forcer les gens, n’a jamais été une option à mes yeux.

Qu’ai-je répondu à la personne ? J’ai simplement dit que je préfère présenter mon point de vue. C’est tout. Mon but est de le faire d’une manière éloquente, en diminuant autant que je peux toute ambiguïté, et tout en essayant de répondre aux questions qui découleront de mes propos, car il y a toujours des questions. Il ne faut pas oublier, que lors de la présentation de mon idée, je peux très bien m’exprimer d’une manière maladroite, que je puisse utiliser des mots inadéquats, que je fasse une présentation incomplète de mes idées, etc. La communication n’est jamais parfaite. Elle est complexe, compliquée et semée de petits pièges subtils qui peuvent créer encore plus de questions. Et si ces dernières ne trouvent pas de réponses convaincantes, alors l’idée présentée ne vaut pas grand-chose.

La seule chose qu’une personne puisse faire est de présenter son point de vue et le défendre. Peut-être à force de le répéter, l’interlocuteur en face se posera des questions ou finira par adhérer à cette nouvelle idée ou à cette perspective qu’il n’avait pas considéré. Cependant, si quelqu’un croit pouvoir convaincre une autre personne, surtout en un temps limité, alors cette personne fait fausse route à mon avis. Cette technique peut marcher si on a à faire à une personne indécise, perdue ou à une personne facilement impressionnée.

Chaque fois qu’une personne s’est approchée de moi dans le but de me convaincre de ses croyances ou de ses idées, j’ai tendance à être méfiant, je l’avoue. Je me pose plusieurs questions qui ont tendance à éclipser le message de la personne. D’où vient cette envie de convaincre ? Est-ce que cette personne recrute des adeptes à gauche à droite? Pourquoi une telle ténacité ou intensité ? Que veut vraiment cette personne ? Et si cette personne ne comprend pas les fameux « non » et « merci, mais je ne suis pas intéressé », alors, je préfère couper toute communication.

Nous ne sommes pas obligés de penser de la même manière. Le monde n’est pas uniforme et ne devrait jamais l’être. En plus, si la personne essaie de convaincre les gens à tout prix, je trouve cela extrêmement bizarre. Je préfère garder ma liberté de penser et d’être et surtout, je préfère ne pas imposer mes points de vue sur les autres. C’est pour cela que je m’attends, peut être naïvement, à une sorte de réciprocité. Peut être que je rêve les yeux grands ouverts !

Dans ce long chemin qu’est convaincre, il y aura d’innombrables « non », « pas maintenant », « je ne suis pas intéressé », « je ne sais pas », « laissez-moi y penser », etc. C’est là que le temps, l’énergie, la conviction et la persévérance quasi-infinie seront utiles !

Convaincre est un art maitrisé par une infime partie de la population. Convaincre n’est pas le synonyme d’harceler, assaillir, forcer, mentir, manipuler, être malhonnête ou insister maladroitement. Si vous croyez que vous avez une chance de convaincre quelqu’un, il faut y aller avec la vérité.

Convaincre n’est pas facile. Vous êtes mieux de présenter votre point de vue et de laisser la personne prendre une décision. Préparez-vous et présenter votre idée aussi clairement et calmement que possible, soyez honnête, répondez aux questions et n’hésitez pas à dire « je ne sais pas mais je vais faire de mon mieux pour trouver une réponse à la question ».

Convaincre n’est jamais gagné. Présentez votre idée. Parler de votre idée n’est jamais inutile ou une perte de temps, à mon humble avis.

Sur ce, merci pour votre attention et rappelez-vous que sourire est un cadeau du ciel, alors veuillez sourire autant que vous pouvez et je vous souhaite de passer une bonne journée. 

Freeman. B

One thought on “CONVAINCRE

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s