JUSQU’OU IRAIS-JE ?

Cela fait une semaine que j’hésite, que je tergiverse à parler de ce sujet qui m’indispose grandement. Je possède une lucidité, qui d’après certains, est rare. Je me la joue un peu, il faut ! Cependant, la fameuse lucidité est accompagnée parfois d’une naïveté extrême et qui est handicapante. Parfois, rarement je dirais, et heureusement que c’est le cas, je n’arrive pas à voir la vérité en face. J’ai cette inébranlable foi en la bonté de la nature humaine. Par conséquent, il arrive que cette foi m’aveugle et j’agisse tel un gamin naïf, pour ne pas dire bête. J’agis comme un nouveau-né qui sait à peine parler et encore moins raisonner. Heureusement, les conséquences de ma naïveté ne sont jamais catastrophiques, elles sont bénignes.

Tout a changé récemment, car je fus attaqué d’une manière sordide, ignoble, malsaine et surtout, cette attaque était préméditée, intentionnelle, personnelle et personnalisée. J’avoue avoir été pris au dépourvu et l’attaque m’a solidement sonné. L’attaque n’a pas blessé mon amour propre, elle a simplement servi de rappel que ma naïveté est bel et bien un handicap. J’avais besoin de cette claque dans la face !

Sorti de nulle part, un ennemi anonyme s’est manifesté, chose que je ne peux toujours pas comprendre. Je ne suis pas un saint, cela est une évidence. Mais de là, à avoir un ennemi qui prend son temps pour essayer d’assassiner ma personne à travers ma réputation ? Cela est nouveau ! Du jamais vu, d’ailleurs ! Je sais que je dérange souvent les gens avec mes écrits, mes paroles, mes faits et gestes mais à ce point-là ? Cela était inconcevable mais au moins le rappel est bien noté et j’ai intérêt à accepter la réalité.

De quelle réalité s’agit-il ? Je ne parle point de la réalité qui dit que j’ai des ennemis partout et qui veulent me nuire ! On se calme un peu ! Mon narcissisme et mon égocentrisme sont de petite taille, peut-être moyenne, donc je ne souffre pas de folies des grandeurs. Je ne suis pas Trump quand même ! Je suis un blogueur, pas un influenceur ! Je ne suis pas parano non plus ! La vie continue mais la vie m’a rendu une fière chandelle. Elle m’a rappelé qu’il faut mettre ma naïveté de côté et garder le réalisme qui coule dans mes veines et qui me va comme un gant.

Alors, de quelle réalité s’agit-il ? Dans mon cas, je parle plutôt de la réalité stipulant que, quand une personne est attaquée, elle possède le droit inaliénable, basique, élémentaire et humain de se défendre. Je suis certain qu’on est tous d’accord sur le droit de se défendre. Que l’on veuille ou non, l’instinct de survie prend le dessus en cas d’attaque, surtout physique. On sait tous qu’on se couvre le visage, on protège notre tête, la cage thoracique, on court, on se bat, etc. Les mécanismes d’auto-défense sont là, depuis la nuit des temps, enfouis dans notre ADN et ces grâce à eux que l’espèce humaine a survécu pendant des millénaires.

Néanmoins, je suis certain qu’on ne sera pas sur la même longueur d’onde, quant à la manière et l’intensité de la réponse face à ces attaques personnelles et personnalisées. J’hésite toujours entre l’ancien testament (œil pour œil, dent pour dent) et le nouveau testament (où le pardon, face à n’importe quelle offense ou crime, est fortement suggéré par le charpentier le plus célèbre de l’histoire). Quelle est la réponse appropriée face à une attaque ? La plupart diront, cela dépend de l’attaque ! Et ils ont raison.

Pendant la seconde guerre mondiale, alors que le régime nazi était attaqué par les alliés venant de l’ouest et les russes de l’est, la ville de Dresden a été littéralement rasée à cause des bombardements incessants qui ont lieu jour et nuit en février 1945. On ne parlera pas des bombes atomiques lâchées sur Hiroshima et Nagasaki en aout 1945 alors que le Japon avait déjà perdu la guerre et était à genoux. L’Allemagne et le Japon avaient commencé les hostilités provoquant le début de la seconde guerre mondiale. Ils avaient déclenché les hostilités et les représailles ont été d’une intensité gigantesque et sauvage. Malheureusement pour les populations civiles, elles ont payé le prix fort, comme c’est le cas dans tout conflit. Les alliés se sont-ils simplement défendus ou voulaient-ils faire passer un message clair et concis en anéantissant ces nations belliqueuses ? Je prends cet exemple extrême car je suis un passionné de l’histoire (surtout la seconde guerre mondiale) pour parler du droit à la défense et le droit de réponse.

Que faire quand on est attaqué vicieusement ? Comment répondre à une attaque taillée sur mesure et qui vise à vous détruire ou du moins vous causer du tort ? Jusqu’où peut-on aller ? Quelle est la réponse appropriée ? Faut-il simplement se défendre ou répondre d’une manière qui découragera tout ennemi à tenter un coup pareil dans le futur ?

Les réponses sont aussi variées que les personnes, j’en suis sûr. Quant à moi, j’ai réalisé, sans être un fanatique ni un psychopathe, que je préfère anéantir toute personne qui m’attaque afin qu’elle apprenne sa leçon et qu’elle ne revienne plus. Si ma réponse décourage de futures attaques, et ben, tant mieux ! Je ne parle pas d’anéantir quelqu’un physiquement ou faire du mal. On se calme un peu ! Je parle d’une réponse appropriée et psychologique car on ne touche jamais l’intégrité physique d’autrui, à moins d’être attaqué physiquement.

Jusqu’où irais-je pour me défendre ? Ben, je fixerais les limites moi-même et je resterais dans le cadre légal, cela est sûr, car aller en prison est une pensée peu reluisante et faire du mal à autrui ne m’enchante guère. Mais, fournir une leçon gratuite à ces idiots qui pensent qu’ils sont intouchables ou que tous les coups sont permis, je le ferais gratuitement et volontiers.

Une chose est sûre…L’anéantissement total et complet de tout ennemi est nécessaire. Je sais, ça sonne très arrogant et belliqueux. Mais, si un jour, vous vous retrouvez à ma place, chose que je ne vous souhaite pas, je suis certain que vous changerez d’avis. Une attaque qui vient de nulle part et, qui vise à vous détruire, réveille l’instinct de survie et le met en mode attaque. C’est naturel.

Défendez-vous. Combattez ces ennemis qui se manifestent. N’oubliez pas de combattre avec la plus grande fermeté, ces ennemis qui aiment se cacher, qui adorent être sournois, qui jouent aux hypocrites. Ils existent, ils ne sont peut-être pas nombreux mais leur lâcheté ne leur permet pas de se tenir debout, le torse bombé et clamer haut et fort leur haine, leur mesquinerie, leur propre misère interne et surtout, ils ne peuvent pas répéter leurs paroles nauséabondes en face. La lâcheté fait partie intégrale de leur identité. De toutes les façons, nul ne peut se cacher pour une éternité. Les masques tomberont et on saura qui est qui. La vérité nous affranchira. J’y crois !

Finalement, ils font pitié ces gens-là. Je demanderais gentiment, si vous avez le temps, de prier pour eux. Personnellement, je n’ai ni le temps, ni le désir de prier pour ces bougres dont l’idiotie est plus profonde que l’océan pacifique : j’ai des textes à écrire et la prière n’est pas mon truc.

Défendez-vous coûte que coûte. Se défendre est un acte noble. Point, barre !

Enfin, ce n’est que mon humble avis.

Sur ce, merci pour votre attention et rappelez-vous que sourire est un cadeau du ciel, alors veuillez sourire autant que vous pouvez et je vous souhaite de passer une bonne journée. 

Freeman. B

2 thoughts on “JUSQU’OU IRAIS-JE ?

  1. solange niyungeko

    Wow. Très bien écrit et je te soutiens à 100%. Des malhonnêtes, il y en aura toujours parmi nous. Ceci indique leur faiblesse d’esprit et nous donne une occasion de démontrer notre force de caractère.  Courage mon ami. Nous sommes tous avec toi. Les imbeciles n’ont qu’à se rasseoir. 

    Sent from Yahoo Mail for iPhone

    Liked by 1 person

    1. Merci pour ce message de soutien qui emplit mon coeur de chaleur. Les imbéciles se croient malin. On les laissera parler et écrire mais ils ne vont jamais nous sortir de notre chemin. Merci encore pour ton message gente dame dont le sourire est omniprésent!

      Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s