DES COURS SUR LE MARIAGE

Il n’existe pas de cours sur le mariage. Bizarre, non ? À voir comment les gens font la course au mariage, on pourrait facilement croire qu’il s’agit là d’un acte légal et religieux dont l’importance est capitale. Certes, il faut le dire, le mariage est important et crucial à plusieurs égards, mais ne pas se marier, aussi stigmatisant que ce soit encore de nos jours, n’est pas un échec ou un problème. En outre, certaines personnes ne sont pas faites pour les relations monogames et encore moins le mariage. Ce n’est pas une critique, c’est simplement un fait incontesté. On est tous différents et nous n’avons pas les mêmes buts malgré le diktat de la société, des traditions et de la culture, qui nous inculque ces valeurs.

Nous avons notre libre arbitre, notre pouvoir de prendre des décisions concernant notre vie. Faire un choix qui ne se conforme pas à la société et qui ne fait du mal à personne, ne devrait pas être une sentence digne d’un crime. Mais bon…Si on ne jugeait pas les gens, et surtout les femmes qui choisissent de ne pas se marier ou qui choisissent en leur âme et conscience de ne pas avoir d’enfants, que ferions-nous de notre temps libre ? On pourrait peut-être lire, écrire, faire des randonnées, apprendre à danser, faire du sport, s’occuper de nos oignons mais hélas. Les commérages et les jugements sont plus en adéquation avec notre esprit de critique d’autrui et non l’autocritique. Il est infiniment plus aisé de regarder les autres au lieu de se regarder dans le miroir et accepter nos défauts et manquements. Excusez-moi, je m’égare…

Il n’existe vraiment pas d’école qui pourrait nous apprendre les bases, les techniques rudimentaires, qui permettent à un mariage de fonctionner, afin qu’il dure dans le temps et qu’il réussisse à traverser les tempêtes que la vie lui réserve. Un mariage, c’est sérieux, que je sache ! Je ne suis pas marié mais je suis entouré de gens qui sont mariés et mes parents le sont depuis plus de 40 ans. Leur mariage est-il parfait ? Non mais ils se battent jour et nuit pour rester ensemble et ils y arrivent. Ces derniers n’arrêtent pas de me dire combien un mariage, cet « Acte solennel par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil (mariage civil) ou par les lois religieuses (mariage religieux) » selon le Larousse, est sérieux.

Si on regarde autour de nous, il existe des millions d’écoles dans le monde, créées pour nous apprendre une panoplie de choses. Il existe des écoles de gestion, de médecine, de droit, de cirque, d’architecture, de foot, d’escrime, d’arts martiaux, de danse, etc. Il existe des écoles pour tout et rien. Il y a des gens expérimentés, des professeurs en bonne et due forme, qui sont là, disponibles et prêts à enseigner à qui le veut, les bases de n’importe quelle discipline. Cependant, il n’existe aucune école pour le mariage. Je ne dis pas qu’il faudrait créer une école où on se marie pour apprendre ce que c’est le mariage, mais un endroit où on apprendrait les éléments de base du mariage.

L’absence d’une telle école, est-ce une preuve que le mariage n’est pas important ? Ou est-ce que le mariage est le seul « truc » que l’on doit laisser au hasard ou aux essais-erreurs ? Il nous faut un permis de conduire et des heures d’apprentissage avant de pouvoir conduire légalement. Et, s’il vous plaît, pour l’amour de tous les Dieux, ne me dites surtout pas que les fameux « cours » offerts par l’église quelques semaines avant le mariage, sont suffisants ! Merci !

Pourquoi ne pas prendre des cours pendant des mois, voire des années, avant de se marier ? Enfin, c’est comme cela que ça se passerait dans un monde idéal, je me dis. On devrait savoir quelles erreurs sont impardonnables par exemple, les erreurs qu’il faut éviter de commettre à tout prix ! Le mariage n’est un jeu vidéo où les vies du personnage principal sont infinies et où on peut recommencer le tout à n’importe quel moment. Le mariage n’est pas un jeu et toute personne qui est passée par un mariage qui n’a pas fonctionné pourrait confirmer combien le divorce ou la séparation sont dévastateurs pour les personnes concernées et pour leur progéniture. Toute instance qui implique les sentiments est une instance à prendre au sérieux !

Ce sujet plaisant est le fruit d’une discussion que j’ai eue avec une amie. Elle est mariée depuis plus d’une dizaine d’années et elle a traversé des moments difficiles avec son mari. C’est elle qui a proposé la création de cette école et elle était sérieuse. Elle se rappelle le nombre de fois où elle était fâchée, triste et perdue. Elle se dit qu’il existe un nombre élevé de pièges qu’elle aurait pu éviter si quelqu’un avait eu la patience, la prévoyance et la gentillesse de lui expliquer ce qu’un mariage exige pour fonctionner. Elle et moi avons parlé, avec une grande amertume, des couples qui ne sont plus et qui, peut-être, auraient pu survivre si les personnes concernées avaient eu quelques cours de base sur le fonctionnement d’un mariage.

L’idée de mon amie a du poids et encore plus de sens ! Mon père, marié depuis plus de 40 ans avec ma mère, avait eu la même idée et il m’en avait parlé, jadis. Je suis chanceux d’avoir des parents qui aiment communiquer et « dire les vraies affaires » comme on dit au Québec. Les maintes discussions que j’ai eues avec mes parents concernant le mariage sont emplies d’histoires sur le respect, le sens du compromis et de la négociation, l’écoute, la compréhension, la patience, la volonté de régler les différends, le pardon, l’acceptation des excuses, la communication, le dialogue, la bonne volonté envers son partenaire, la retenue, la volonté de connaître son partenaire, l’amour, etc. Ils me parlent aussi des pièges à éviter tels que l’hypocrisie, la violence psychologique et physique, le manque de dialogue, les mensonges, l’impatience, le fait d’être têtu, la manipulation, l’infidélité, les problèmes financiers qui sont la première cause de divorce, etc.

Les relations ne sont pas faciles, sinon les taux de divorces ne seraient pas si élevés. Parfois, le divorce est la seule solution, malheureusement ou heureusement, dépendamment du cas. Cependant, n’étant pas marié et n’ayant aucune preuve pour prouver ma théorie, je suis sûr que certains pièges sont facilement évitables. Il faudrait en apprendre plus sur les relations et le mariage, avant de s’engager. Mon père préconise des cours au secondaire pour aider les jeunes esprits à se familiariser avec ce cas complexe et compliqué, qu’est le mariage. Je dirais que ces cours, mis au point par des psychologues, des thérapeutes, des sociologues et autres scientifiques qui se spécialisent dans le domaine, seraient d’une aide infinie pour ceux qui veulent se marier, leur progéniture et aussi, pour la société.

La création d’une école ou des cours pour nous aider, est et sera toujours une excellente idée et j’espère du fond du cœur que ce vœu, qu’on est plusieurs à partager, se réalisera.

Merci à toi chère amie, qui restera anonyme pour la conversation qui fut la genèse pour mon texte ! Merci à mes parents pour leurs conseils remplis de sagesse. Courage à tous les couples qui se battent jour et nuit pour rester ensemble et qui le font par amour et respect pour leur partenaire et leur famille. Courage à tous les couples mariés qui traversent des moments difficiles. Courage et si vous avez les moyens, mettez les égos de côté et aller voir des thérapeutes ! Leur aide est cruciale.

Courage à tous ceux qui sont en couple d’ailleurs ! Ce texte ne concerne pas ceux qui sont mariés seulement ! Et aux personnes qui ne veulent aucunement se marier ou avoir des enfants ; que la vie puisse vous sourire ! Vivez votre vie comment vous l’entendez ! Que personne ne vienne vous emmerder et laissez les critiques se perdre dans l’air ! Vous avez le droit de vivre votre vie comme vous l’entendez !

Enfin, ce n’est que mon humble avis !

Sur ce, merci pour votre attention et rappelez-vous que sourire est un cadeau du ciel, alors veuillez sourire autant que vous pouvez et je vous souhaite de passer une bonne journée. 

Freeman. B

One thought on “DES COURS SUR LE MARIAGE

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s