TEMPS D’ARRÊTER LES CONCOURS DES MISS, MERCI !

On est en 2021.

Il est grand temps. Enfin, il était grand temps depuis belle lurette mais aujourd’hui ça frôle le ridicule. Au fait, c’est ridicule et heureusement que le ridicule ne tue pas. Il est difficile de ne pas parler de ce sujet sans viser quelqu’un en particulier. La nature humaine cherche toujours un coupable, un bourreau et une victime. Afin d’éviter des polémiques et des échanges verbaux qui seront aussi ridicules que le concours en question, je tiens à préciser que ma critique ne concerne que l’institution et non les participantes ou ceux qui ont la charge de l’organisation. Il ne s’agit pas d’une attaque personnelle ou personnalisée. Disons que ça va être un sérieux jeu d’équilibriste !

On est en 2021. Le monde change à la vitesse de la lumière et on essaie tous de suivre ce rythme effréné du changement. Cependant, aussi nombreux que ces changements soient, il faut arrêter de continuer des pratiques d’un autre âge. Le concours des miss est archaïque. Je vous prie de bien comprendre mes propos ; je ne prône aucune interdiction, pas du tout. Notre libre arbitre doit primer sur le reste et que je sache, ce concours n’est pas immoral.

On est en 2021. Il faut être délicat avant d’être accusé de misogynie, de sexisme ou d’être un agent actif et déstabilisateur de la patriarchie. Il faut s’exprimer avec justesse et délicatesse, tout en ayant conscience qu’il y a toujours un petit malin qui va mal interpréter mes propos. Je considère ces concours comme étant imprégnés de misogynie et de sexisme. Il n’y a pas de concours de Mister (l’équivalent de miss, je me dis !). Cela veut dire que les mecs ne peuvent pas être beaux ? Ou bien foutus ? Ou tenter de répondre à ces fameuses questions ? Il existe un concours pour les femmes et non pour les hommes. Au lieu d’en créer un pour les hommes, pourquoi ne pas éliminer celui des femmes ?

On est en 2021 et ces concours de beauté doivent disparaitre. Il est grand temps qu’ils trépassent, qu’ils rendent l’âme paisiblement dans leur sommeil. Il est grand temps que ces concours qui semblent concerner que la gente féminine, s’évaporent, comme le brouillard du matin après le passage d’un vent printanier fort. Il est grand temps. Il suffit de faire disparaitre ces concours tranquillement, pas vite comme on dit au Québec. C’est faisable et il est grand temps.

On est en 2021. Nous avons quelques millénaires de retard mais mieux vaut tard que jamais. Il est grand temps de valoriser les femmes d’une manière objective sans toutefois les voir comme des objets. Il est grand temps de ne pas considérer que leurs formes et leur beauté. Cette dernière est grandement subjective et elle met de côté tout autre critère. On sait tous que la beauté de tout individu, homme ou femme, ne durera pas longtemps. La beauté, comme un poème écrit dans le sable, est éphémère. Elle peut disparaitre du jour au lendemain, alors que les compétences mentales…

On est en 2021. Les femmes sont éduquées, elles travaillent, elles sont indépendantes, elles font partie intégrale de la société. Au niveau des compétences, il n’existe aucune différence entre hommes et femmes. Certes, les choses sont loin d’être parfaites et il y a encore tant à faire. Mais que l’on réduise les femmes à leur beauté, à l’esthétique, est une chose que je n’arrive guère à avaler. Je suis extrêmement content de contempler une belle femme, comme tout le monde, et je l’assume. Cependant, voir ces concours qui ne font que promouvoir la beauté avant tout autre chose, ça m’indispose. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul.

On est en 2021. Je vous prie de ne pas essayer de nous berner. Les fameuses questions que l’on pose aux participantes, n’aident pas tant que ça. Une question simple, simpliste même, et la personne a quelques minutes pour répondre. Enfin, qu’apprendrons-nous sur la jeune fille qui a répondu ? Pas grand-chose. Les voir en maillot de bains ou en portant des habits de designers ne sert à rien non plus. Faites un défilé de mode pour que l’on puisse voir les créations de ces artistes, utilisez des modèles et faites votre show ! Mais arrêtons la mascarade qui veut que le concours des miss soit là pour valoriser la femme à son plein potentiel. Il n’existe aucun concours sur terre qui puisse valoriser un être humain, homme ou femme, à son plein potentiel.

On est en 2021. Il faut aussi penser au message que ces concours envoient aux jeunes filles. On leur dit, subtilement certes, que la société valorise leurs formes, leur beauté, leurs sourires, plus que leur intellect, plus que leurs compétences acquises à l’école ou ailleurs, plus que leurs idées créatrices ou entrepreneuriales, plus que leur ambition où qu’elle soit dirigée, plus que leurs cœurs et cervelles. Je ne veux aucunement taper sur ces jeunes filles, dont j’admire le courage. Sérieusement, elles se mettent à l’avant et il y a toute une foule qui passe leur corps, leur manière de s’exprimer, leurs sourires et toute gaffe, au peigne fin. Elles ont un courage que je ne pourrais décrire. Le moindre faux-pas et leur vie est entachée à jamais. À croire que ceux qui vont les juger librement sur les réseaux sociaux ne déconnent pas. Vous connaissez tous des vidéos virales de gaffes qui circulent et les gens ne cessent de se moquer de ces jeunes filles. Enfin, parfois, ces concours sont mal préparés mais surtout les gens cherchent le sensationnalisme partout, quitte à humilier quelqu’un et c’est ignoble.

On est en 2021. Nous avons entamé l’ère où une personne devrait être valorisée par son caractère et non son physique. Ne soyons pas hypocrites. La beauté aide dans la vie ou peut devenir une tare, qu’on veuille l’admettre ou pas. Plus une personne est séduisante, attirante et belle, qu’elle soit de sexe masculin ou féminin, plus elle attirera l’attention des autres. Le revers de la médaille est que plus on reçoit de l’attention, plus on en veut et surtout, plus on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir l’attention des autres. On sait tous qu’un tel comportement est malsain. Chercher la validation d’autrui est une belle manière de voir l’estime de soi dépendre de l’extérieur et on sait tous que l’extérieur peut être cruel et lunatique.

On est en 2021. On dit que ce concours donne une certaine notoriété aux participantes qu’elles ne pourraient pas avoir en temps normal. Cela est vrai. Mais on parle de quelle sorte de notoriété ? Je suis certain que l’on fait allusion à la notoriété basée sur le physique et non les compétences qui n’ont rien avoir avec l’esthétique. Peut-être que cette notoriété pourrait servir ces jeunes participantes si elles apprennent à utiliser leur notoriété à bon escient. Rien n’est moins sûr malheureusement.

On est en 2021. Pourquoi ne pas remplacer cette grande messe de la beauté par une foire pour emplois, pour les écoles, pour les arts, la mode, la microfinance, ou toute autre chose qui n’a pas la beauté comme pilier ? Pourquoi ne pas dire aux jeunes filles ouvertement, que leurs compétences intellectuelles, émotionnelles et psychologiques sont bien plus importantes ? La beauté physique est un accident de la nature car notre ADN vient de nos parents et personne ne choisit ses parents ! La beauté intérieure, l’intelligence émotionnelle, l’apprentissage de diverses compétences, la résilience, la créativité, l’intégrité, le développement personnel, la patience, la bonté et j’en passe, sont des qualités humaines que toute personne, homme ou femme, devrait acquérir. On devrait promouvoir le comportement avant le physique.

On est en 2021. Il est grand temps que ces concours disparaissent.

Enfin, ce n’est que mon humble avis !

Sur ce, merci pour votre attention et rappelez-vous que sourire est un cadeau du ciel, alors veuillez sourire autant que vous pouvez et je vous souhaite de passer une bonne journée. 

Freeman. B

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s